CUIR DE VACHETTE GRAINE

 

Le cuir grainé est un cuir que l'on a placé sous une presse avec un dessin de grainage. Une impulsion de vapeur chaude gonfle le cuir afin qu'il colle et se moule à la forme de la presse. Ce cuir est réputé pour sa résistance à l'usure. Son aspect grainé camoufle mieux les diverses marques du quotidien qu'un cuir lisse. Nos cuirs grainés sont issus du domaine équestre. Ils sont utilisés à l'origine pour la réalisation de guêtres de protection pour les cavaliers.

 

Entretien

 

Le cuir grainé est un cuir peu fragile. Il est cependant recommandé de nourrir votre sac avec une crème incolore prévue à cet effet affin de le rendre de plus en plus beau. Un cuir bien nourri se patine et s'assouplit avec le temps.

 

 

CUIR DE VACHETTE NAPPA

 

Le cuir nappa est un cuir lisse d'excellente qualité. Il est résistant au soleil et imperméable. La surface de la peau de l'animal est traitée pour la rendre plus souple qu'un cuir pleine fleur. Le cuir nappa, issu de la peau de la vachette est très souvent utilisé pour la fabrication des gants.

 

Entretien

 

Le cuir nappa doit être nourri avec une crème incolore prévue à cet effet. Appliquer une crème nourrissante permettra à votre sac de se patiner et s'assouplir.

 

 

CUIR DU BRESIL

 

Le cuir dit "du Brésil", est un cuir de vachette tanné avec des pigments naturels puis huilé et séché au soleil. Cette particularité lui confère un toucher gras et une couleur chocolat avec des reflets sang de boeuf. Ce cuir est tanné dans une coopérative située à la frontière de la Colombie. Le cuir du Brésil est un cuir particulièrement apprécié par les personnes amoureuses des belles peaux.

 

Entretien

 

Le cuir du Brésil est un cuir naturel, il est donc important de le nourrir avec une crème incolore prévue à cet effet. Appliquer une crème nourrissante permettra à votre sac de se patiner et de s'assouplir. On dit qu'un cuir du Brésil bien entretenu s'embellit avec le temps.

 

CUIR DE VACHETTE NUBUCK

 

Le cuir nubuck est un cuir dont la surface a été meulée ou grattée afin de revêtir une apparence veloutée.  Ce procédé fait apparaître des poils très fins sous lesquels le grain du cuir reste facilement reconnaissable. Le nubuck, très agréable au touché, est une matière noble à l'aspect "peau de pêche" mais qui nécessite une attente particulière.

 

Entretien

 

Il est possible d'imperméabiliser votre sac avec un spray, prévu à cet effet. Attention à ne pas pulvériser le produit trop près de la peau afin d'éviter de former des auréoles sur le cuir.

Si votre sac nubuck présente quelques tâches liées à l'usure, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une gomme propre. Il est aussi possible d'utiliser une "gomme à nubuck" pour les tâches plus résistantes.

 

CUIR DE VACHETTE ANACONDA

 

Le cuir de vachette frappé anaconda est un cuir que l'on a placé sous une presse avec un dessin qui imite la peau d'un serpent. Une impulsion de vapeur chaude gonfle le cuir afin qu'il colle et se moule à la forme de la presse. Ce cuir est un peu fragile car son aspect serpent camoufle mieux les diverses marques du quotidien contrairement à un cuir lisse.

 

Entretien

 

Le cuir de vachette anaconda est un cuir peu fragile. Il est cependant recommandé de nourrir votre sac avec une crème incolore prévue à cet effet afin de la rendre de plus en plus beau. Un cuir bien nourri se patine et s'assouplit avec le temps.